jeudi 28 mai 2026

La Premier League enregistre moins de cartons rouges

Le football était-il mieux avant, avec plus de fairplay et moins de cartons qu'aujourd'hui? J'ai collecté et analysé les données sur la discipline (les cartons distribués aux équipes dans chaque championnat) sur les vingt dernières années. 

Pour des raisons pratiques liées à la disponibilités des sources de vérifications (vidéos des matches), j'ai décidé de recourir la période aux dix dernières saisons. Ce qui prend en compte l'introduction de la VAR (Assistance vidéo à l'arbitrage) dans les championnats concernés. 

En matière de fair play et de discipline, la Premier League anglaise reste, sur les dix dernières saisons l'un des championnats européens qui enregistre le moins de cartons rouges par match. 

Au cours de la saison 2022/23, la Liga espagnole a atteint un pic en matière de cartons rouges distribués par match. Cette saison là, le Real Betis a récolté à lui seul un total de 15 cartons rouges, Seville 13, Elche 12 et Espanyol 10. 

Cette saison encore, en Premier League, 3 clubs ont terminé la saison sans cartons rouges Arsenal, Brighton, Manchester City), contre 1 en Bundesliga (RB Leibzig) et un club en Série A (l'Inter).  

A l'opposé, Chelsea a enregistré 8 cartons rouges cette saison (2025/26), à 1 carton du record absolu en Premier League, detenu conjointement Queens Park Rangers (2011/12) et Sunderland (2009/10). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire